Quels outils pour surveiller le trafic de son blog?

Quels outils pour surveiller le trafic de son blog?

Pour ma part, je me suis intéressé assez tard à ces outils étant donné que l’édition de ce blog n’est pas réellement linéaire dans le temps.Cependant, je suis tombé finalement sur quelques outils vraiment très pratique, certains sont connus d’autres moins. Je vais commencer par le plus connu.Google ...

Blog

Pour ma part, je me suis intéressé assez tard à ces outils étant donné que l’édition de ce blog n’est pas réellement linéaire dans le temps.

Cependant, je suis tombé finalement sur quelques outils vraiment très pratique, certains sont connus d’autres moins. Je vais commencer par le plus connu.

Google Analytics:

C’est un outil vraiment chouette, il est vraiment très puissant et permet de suivre vraiment tous les aspects de son blog (à par les flux Rss, mais on y reviendra plus tard, il existe outil approprié). La condition pour y l’utiliser est d’avoir un compte Google. Il permet entre autre de recevoir par mail, après planification, des rapports réguliers, sans même bouger le petit doigt, c’est vraiment très agréable. L’interface est réalisée entièrement en Flash. C’est outil est vraiment un must.

Pour ma part, je l’ai activé avant-hier soir. Un défaut tout de même, il n’est pas totalement intuitif concernant l’activation de son compte analytics puisque ça fait presque 48 heures que le compte est activé et configuré et je n’ai toujours aucun retour de stats… Assez frustrant tout ça. Il va falloir que je demande un peu d’aide.

Si vous avez WordPress, je vous conseille d’utiliser Google Analytics, mais également quelques plugins d’intégration du produit, à savoir:

WordPress Report permet d’intégrer en un coup de baguette Magique les statistiques de FeedBurner et de Google Analytics dans l’administration de WordPress. Pour s’inscrire ou découvrir l’outil c’est ici: Google Analytics.

FeedBurner

FeedBurner permet de décompter les inscriptions à vos Rss, ce qui est important, aujourd’hui il doit y avoir autant, sinon plus, de consultations des blogs via les Reader de flux Rss que via les pages web classiques. Un Blog est fait pour être lu par excellence par un Reader Rss, les décomptes de ces lectures ne sont pas pris en compte, par des outils comme Google Analytics qui fonctionnent avec du javascript pour décompter les Hits.

Bien sûr concernant l’intégration à WordPress, j’utilise WordPress Report, mais également un simple “widget text” pour indiquer dans la colonne de droite de mon blog le nombre de lecteurs via les flux RSS.

FeedBurner prend en charge vos flux ce qui permet de décompter les lectures de manière sûre. De plus un petit plugin WordPress édité par FeedBurner permet de rediriger les requêtes Http de vos anciens Flux vers ceux de FeedBurner, ainsi les personnes déjà abonnées ne version pas de différence, et seront ainsi décomptées automatiquement.

FeedBurner permet également un suivi complet de vos statistiques en temps réel, et propose de nombreuses autres options à découvrir sur FeedBurner.com.

FireStats

Un autre bon outils, exclusivement WordPress cette fois, il permet de suivre des statistiques de visites sur votre blog WordPress, mais cette fois, il est spécialement fait pour WordPress, et en tire donc quelques avantages, peut-être pas le meilleur, mais pas mal fait. Il peut être complémentaire aux outils cités précédemment. On peut le trouver sur FireStats.cc .

All In One SEO

SEO signifie: Search engine optimization. C’est le même combat pour les sites de la planète entière: se faire référencer par les moteurs de recherches pour ça il faut habilement choisir ses mots clés de référencement ainsi que son contenu. Quelques outils permettent cependant d’aider les webmaster, à commencer par les outils de blog pour les bloggeurs. Ils proposent de base de générer un contenupour les moteurs de recherche , permettant un meilleur référencement, mais ils ne sont pas forcement optimums, des plugins se chargent alors de finir le travail. Je conseille donc le plugin “All In One SEO” pour WordPress. On peut le trouver sur la page de son Auteur: AllInOneSEO.

Peut-être que cela permettra de d’améliorer les mesures de l’audience de votre site, ou tout simplement si vous être déjà au point là-dessus, d’optimiser votre référencement ;) . Il n’y a pas de mystère, un blog restera sûrement anonyme Ad Vitam! Mais c’est en existant depuis un bout de temps qu’on se fait référencer, pour preuve: