Quand Google t'attrape...

Quand Google t'attrape...

Pour la Nième fois, je me suis décidé à installer une distrib linux, après avoir à peu près tout testé depuis 99 en matière de linux, et n’y être jamais resté plus de 3 mois d’affilé, j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied ou plutôt entièrement compatible avec ...

Google

Pour la Nième fois, je me suis décidé à installer une distrib linux, après avoir à peu près tout testé depuis 99 en matière de linux, et n’y être jamais resté plus de 3 mois d’affilé, j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied ou plutôt entièrement compatible avec mon ordinateur portable… Depuis toujours, j’ai été enquiquiné par des problème récurrents liés à linux: WinModem, Imprimantes Hp, Raie verte USB de Wanadoo, NTFS en lecture seule, distributions instables, recompilation de noyau, pas de multimédia… Bref cette époque est révolue! Vous pouvez installer linux en toute confiance, si vous n’avez pas le dernier matos chelou. Pour ma part, j’ai installé la dernière distrib Ubuntu Feisty 7.04, et tout est reconnu impeccablement, même pas eu besoin d’ouvrir une seule fois la console ;)

Toutefois, il peut rester un truc embêtant! La messagerie, et ses 4000 messages correspondant à 4 ans d’historique de mail. Sincèrement, je n’ai pas du tout envie de perdre tout ça, ou bien d’ouvrir tous les jours Windows pour utiliser Outlook, et visionné mes mails. Je suis donc parti à la recherche de solutions.

1ère solution: On pop également sous linux, mais on ne supprime pas les messages du serveur. Inconvénient: les mails s’accumulent sur le serveur, et on arrive rapidement à saturation. Donc, il faut quand même retourner sous Windows de temps en temps pour poper les messages sur Outlook, histoire de ne garder qu’une boîte à lettre…

2ème solution: On les pop définitivement, mais à priori , on éparpillent les mails sur les différents systèmes installés, on est donc pas vraiment avancé.

3ème solution: Passer sous un Webmail Web2.0 à la GMail ou bien un truc du genre. Ayant déjà un compte Live Mail et un compte Gmail, je connais un peu les possibilités des deux. Même si Live Mail est très convivial, il est très loin de la puissance de GMail. Gmail permet assez facilement d’importer des contacts à partir d’Outlook et de fetcher des comptes pop. Ainsi, il est possible d’unifier toutes vos messageries popables. Mais il reste une problématique, importer les mails existant, et là le problème se corse,… Il n’existe pas de solution reconnue comme étant efficace. La seule solution existante et connue, mais qui n’est pas acceptable pour moi est de transférer en masse ses mails grasse à un logiciel tiers.

Heureusement, il existe en fait une solution efficace à 100% à condition d’avoir le matériel de base: un compte tiers qui fait pop et imap + un logiciel très pratique qui s’appelle ReadPST. Ce petit logiciel permet d’exporter ses boîtes à lettres Oulook vers un compte imap en respectant les dossiers, les dates de mails et les expéditeurs.

La suite devient clair, il suffit ensuite de fetcher tous les mails exportés avec le fetcher de mail de Gmail. Le tout est joué ou presque… Oui, il y a un petit bémol, en effet le fetcher pop Gmail, fetche les mails par 200 toutes les heures. Il faut donc être un peu patient, mais quel bonheur quand on a ses 3 ou 4 ans de mails exportés dans Gmail!

Je pense que Google a réussi son pari! J’ai craqué, tous mes mails sont chez eux, la gestion de mes favoris aussi, mes flux RSS, mes notes, mes documents Word et Excel, … Bref j’ai été Google-isé! IGoogle pour clore le tout, permet de mettre en page toutes vos Infos! Perso, je dis bravo!

Maintenant, je peux faire mumuse avec mes systèmes sans me prendre la tête!

Bon ok, ça ne permet pas de tout exploser sur son PC, mais d’enlever une épine du pied quand on souhaite installer un nouveau système ou bien quand on doit accéder à ses infos sur un autre PC (au bureau, à la maison, en vacances, …).