Des frameworks et des frameworks, ... Mais où sont passées les applications

Des frameworks et des frameworks, ... Mais où sont passées les applications

Je ne sais pas si c’est juste une impression, mais il me semble que les développeurs Java sont plus enclin à développer des frameworks que des applications! Je n’en connais pas vraiment la raison, mais j’imagine que le défit doit être plus intéressant à relever, ou bien est-ce ...

Framework

Je ne sais pas si c’est juste une impression, mais il me semble que les développeurs Java sont plus enclin à développer des frameworks que des applications! Je n’en connais pas vraiment la raison, mais j’imagine que le défit doit être plus intéressant à relever, ou bien est-ce l’envie de se faire connaître en espérant développer un framework que tout le monde utilisera.

Il arrive un moment où il faut bien penser à mettre en oeuvre les frameworks déjà existant et créer des applications…

On fait déjà de tellement beaux frameworks qu’il serait dommage de si peu les mettre en oeuvre…

PHP est l’exemple inverse: moins de framework, bien plus d’applications. Du coup il en ressort des applications de qualité.

Peut-être qu’il faut se dire: trop de framework tue l’application ! Mon explications viendrait du fait qu’il en existe trop, du coup il faut en connaître et suivre trop pour créer une application, du coup on ne sait pas auquel se fixer et on passe son temps à les décortiquer et les apprendre, plutôt que de les utiliser.
Comme quoi, trop de méthodologie et trop de framework, mène à avoir moins de temps pour développer son application, ce qui peut aboutir à une application dont on connaît pas parfaitement le fonctionnement interne, donc mal maîtrisée, et moins riche en fonctionnalité, ceci étant liée au temps d’apprentissage!
Paradoxale non? Les frameworks et les méthodologies étant destinés justement à améliorer ces points là!

Une fois tout ce temps passer à apprendre ces frameworks et méthodologie, on se dit que c’est trop compliqué, on se décide donc à créer un framework pour simplifier tout ça pour développer son application plus facilement, du coup on ne se concentre pas sur le développement de son application mais sur son noyau. Ceci aboutit à une application peut-être bien codée, mais en tout cas pauvre en fonctionnalités ! Dommage surtout quand ces applications sont souvent développées sur le temps libre, qui on le sait tous est rare et précieux! Ceci peut aboutir à un projet pauvre , ou mal fini, donc inutile !!! Bref un comble!

Faut-il alors faire des concessions, et chercher à développer moins “smart” et plus efficace? Une question complexe, à mon avis, à laquelle on ne peut apporter de réponse simple!

Je suis intéressé de connaître votre avis! N’hésitez pas à laisser un commentaire!